Petits conseils pratiques pour un été au top avec vos animaux!!
- Audrey Caudron
- 17 juin 2017
- 2 min de lecture
Le mécanisme de régulation de température du chien est différent du notre ! Leur méthode principale n'est pas la transpiration mais le halètement !
En effet les chiens comparé à nous ne possèdent que très peu de glandes sudoripare, la majorité se situe au niveau des coussinets et de la truffe.
Le halètement est un moyen de gestion de la température corporelle différent de la sudation.
Le halètement est une respiration rapide que le chien effectue la gueule ouverte et la langue pendante. Sa respiration augmente fortement et devient plus courte afin d’évacuer l’air chaud et humide et d’inspirer de l’air plus frais et plus sec.
Lors de fortes chaleurs assurez vous donc que votre chien ai bien toujours de l'eau fraîche à disposition et qu'il puisse se réfugier dans un endroit frais si nécessaire.
Pensez de temps en temps à le rafraîchir avec de l'eau surtout aux coussinets mais aussi, si possible, sur le reste du corps.
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture même avec les fenêtres entrouvertes, la chaleur peut très rapidement atteindre les 50⋅
Ne soumettez pas votre animal à un exercice trop intense et essayer de le sortir au maximum lorsque la fraîcheur est la, le matin ou le soir !
Enfin, soyez vigilant au sol sur lequel vous promenez votre chien, le bitume peut très facilement atteindre 50⋅ et plus, de même pour le sable qui peut occasionner de belles brûlures !
Le coup de chaleur est le risque le plus grave que peut rencontrer votre animal, qu'il soit un chien, un chat ou même un rongeur, cela peut être mortel !
En cas de coup de chaleur ils ne parviennent plus à régler leur température corporelle survient alors un état de choc ( difficultés respiratoires, tremblement voire convulsions, langues qui devient bleue, vomissements...)
Si malgré tout mes conseils précédent un coup de chaleur survenait, il faudra en urgence rafraîchir votre chien, le mettre dans un endroit frais ou à l'ombre, l'humidifier en quantité en ayant une main sur votre chien et l'eau qui coule le long de celle ci, afin que le chien puissent bien être mouillé mais pas non plus noyé, dès que le chien sera un minimum rafraîchit emmenez le chez le vétérinaire !
Et voilà, il n'y a plus qu'à profiter de l'été maintenant !!
Comments